Le Conseil d’administration et les délégués des Directions diocésaines de Caritas Bénin se sont réunis du 9 au 12 novembre 2020 au Centre pastoral Henri VIGNONDE de Lokossa, en Assemblée Générale ordinaire. La rencontre a été axée sur la présentation des rapports de fin d’année et des échanges sur la vie du réseau Caritas.
C’est dans le strict respect des mesures barrières pour la lutte contre le Coronavirus que les délégués venus de tous les diocèses du Bénin se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire du 9 au 12 novembre 2020 à Lokossa, sous la présidence de Mgr Aristide GONSALLO, Evêque de Porto-Novo et président du Conseil d’Administration de Caritas Bénin.
Ces assises ont été consacrées à la présentation du rapport moral de l’année 2020 du Conseil d’administration, la présentation du rapport d’activités de la direction nationale et la présentation des rapports financiers de Caritas Bénin. Et dans une logique d’apprentissage, les rapports d’activités des diocèses de Kandi, N’Dali, Dassa-Zoumè et Lokossa ont été présentés. Des échanges sur la vie du réseau Caritas et le partage de quelques informations utiles sur le fonctionnement du réseau Caritas Bénin font partie des activités menées au cours de ces journées.
Les participants à cette Assemblée Générale de Lokossa ont, par ailleurs, suivi une communication sur le thème : « Sauvegarde de l’enfant et de l’adulte vulnérables, Caritas Bénin est engagée ». Cette thématique prend sa source dans les Saintes Écritures, dans les orientations du Pape François et celles de Caritas Internationalis.
Sauvegarde de l'enfant et de l'adulte vulnérables
En effet, c’est suite aux différents incidents notés au sein des Organisations Membres, ou les fautes d’inadvertances qui ont été commises sur la question de la sauvegarde de l’enfant et de l’adulte vulnérables que Caritas Bénin a pensé au choix de ce thème. L’exposé a permis aux participants de partager les nouvelles orientations du Magistère sur la lutte contre les exploitations et les abus de tous genres ; d’échanger sur la portée du principe doctrinal du respect de la dignité humaine, de clarifier le rôle et la responsabilité des acteurs du réseau Caritas Bénin dans la lutte contre les exploitations et les abus de toutes natures. De fortes résolutions ont été prises en compte pour créer un environnement de sécurité et d’épanouissement aux enfants et adultes vulnérables au sein de l'Église Catholique. Le Conseil d’administration a mis en place un système d’alerte et de signalement, dont les noms des trois destinataires ont été communiqués après plusieurs enquêtes de moralité menées au sujet des intéressés.
Cette 33e Assemblée Générale a été l’occasion d’accueillir les deux nouveaux Directeurs diocésains récemment nommés. Il s’agit du père Gildas SAMBENI, Directeur diocésain de Caritas Natitingou, et du père Maxime HENNOU, Directeur diocésain de Caritas Parakou. À la même occasion, les prédécesseurs : le père Abraham GHANABA, ancien Directeur diocésain de Natitingou, et le père Henri EDOH, précédemment Directeur diocésain de Parakou, ont été remerciés pour les services rendus à Caritas et à l'Église du Bénin. À cette Assemblée Générale, Caritas Bénin a également été honorée par la participation des représentants de l’un de ses partenaires techniques et financiers, le Catholic Relief Services (CRS). Il s’agit de Sean Gallagher, représentant résident, et de Madame Prisque DOSSOU-YOVO, chargée du partenariat. Les délégués étaient satisfaits de ces assises et se sont donnés rendez-vous du lundi 8 au jeudi 11 novembre 2021, dans l’archidiocèse de Cotonou pour la 34e Assemblée Générale ordinaire.