En lien avecle plan stratégique de Caritas Bénin, la protection de l’enfant est une priorité pour tous les diocèses du Bénin. C’est dans cette optique, qu’a été initié le projet de réinsertion des enfants en situation de mendicité (ESM) mis en œuvre depuis Août 2017 avec l’appui financier de son partenaire Kindermissionswerk.

Ce projet a pris action à la suite de la vulgarisation des résultats de l’étude faite par le Ministère en charge de l’enfant et de la famille sur la situation des enfants impliqués dans la mendicité dans les villes de Cotonou, Malanville et Parakou au Bénin en 2015.

Le projet réinsertion des enfants en situation de mendicité (ESM) en est actuellement dans sa deuxième phase après sa phase pilote (d’Août 2017 à Juillet 2020). En effet, 103 enfants en situation de mendicité, au lieu de 100 ciblés au départ (50 à Kandi et 53 à Djougou) ont bénéficié d’un appui nutritionnel, sanitaire, éducatif (scolarisation, formation professionnelle) et d’une prise en charge psychosociale.

A l’issue de cette phase pilote du projet, 103 enfants en situation de mendicité de 5 à 17 ans ont été réinsérés. Il s’agit de :

-      39 enfants de 5 à 9 ans inscrits à l’école formelle,

-      33 enfants de 10 à 14 ans ont bénéficié des Programmes de Cours Accélérés (PCA),

-      31 enfants de 15 à 17 ans ont été inscrits au PCA et en apprentissage au métier de leur choix.

Ce projet a permis l’amélioration des conditions de vie de ces enfants en situation de mendicité, communément appelés "Talibé" qui étaient hautement vulnérables. Ce projet a également permis à ces derniers de recouvrer leurs droits et d’en jouir allègrement.

Le projet en lui-même est l’incarnation des droits fondamentaux des enfants et ses stratégies constituent un moyen pour son opérationnalisation en vue de leur jouissance par ces enfants enrôlés.

Les objectifs poursuivis dans la nouvelle phase sont :

ü  Offrir une prise en charge holistique à 203 enfants en situation de mendicité dont 103 de la file active existante et 100 nouveaux (soit 50 à Kandi et 50 à Djougou) ;  

ü  Faciliter et poursuivre la réinsertion scolaire et socioprofessionnelle des enfants en situation de mendicité (ESM) en fonction de leur âge et de leur projet de vie ;

ü  Mobiliser les acteurs étatiques (niveaux déconcentré et décentralisé), les OSC et les communautés pour un travail en synergie en vue du développement d’un cadre de collaboration pour la promotion et la protection des droits de l’enfant.