palu1

Grâce au projet Palu-Alafia, Caritas Bénin depuis janvier 2009, assure aux enfants de six mois à cinq ans des soins précoces de proximité pour le traitement des cas de paludisme simple. Les principaux acteurs de ces soins sont des Organisations Communautaires de Base (OCB) dont trois membres sont formés pour assurer, à l’aide de CTA, la prise en charge des cas à domicile. Les cas présentant au moins un signe de danger, les enfants de moins de six mois, et ceux qui présentent d’autres symptômes que la fièvre pouvant faire suspecter une infection, sont référés aux Centres de santé.

Les membres des OCB mettent également en œuvre des activités préventives telles que les visites à domicile et les séances de sensibilisation pour un changement de comportement à l’endroit des mères et des gardiennes d’enfant.

En 2012, le dynamisme des 289 OCB a permis de traiter 73.789 enfants dans 207 villages administratifs du département de l’Ouémé. Le tableau ci-dessous présente l’ensemble des résultats obtenus au cours de cette année.

Description de l'indicateur

Attendu

Résultat atteint

% de réalisation

Observation

Nombre d'enfants âgés de 6 à 59 mois correctement traités avec les CTA au niveau communautaire par l'OCB selon la politique nationale

95 014

73 789

78%

La pulvérisation intra domiciliaire, les moyens de réduction des gites larvaires enseignés aux populations et l’utilisation massive des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action expliquent probablement le fait qu’il y a eu moins de paludisme à traiter.

Nombre de cas de fièvre d'enfants âgés de 0 à 6 mois référés au niveau d'uncentre de santé pour traitement du paludisme

17 369

466

3%

Les enfants de moins de six mois sont soignés essentiellement dans des centres de santé privés confessionnels, les cliniques privées en milieux urbains et périurbains. Les statistiques de ces centres ne sont pas disponibles et quand elles le sont, leur exploitation n’est pas évidente. Seulement 1% de ces enfants sont pris en charge dans les structures publiques de santé.

Nombre d'enfants âgés de moins de 5 ans référés par l'OCB pour signes de gravité de la fièvre/paludisme

100%

6

100%

La prise en charge communautaire étant efficace, il y a peu de cas compliqués à référer au système de santé. Les six cas de l’année ont une infection associée au paludisme.

Nombre d'enfants âgés de moins de 5 ans référés par l'OCB pour signes de gravité de la fièvre/paludisme et qui sont reçus dans un centre de santé

6

Nombre de visites à domicile effectuées par l'OCB

15 210

99 863

657%

Initialement, cet indicateur était prévu pour surveiller les cas suspects de complication et ceux relevant de parents peu fiables pour une exécution correcte des trois jours de traitement.

Caritas Bénin autilisé cet indicateur pour une surveillance systématique des enfants malades incapables de jouer, suspects de vomissement et à la recherche de manifestation d’allergie au médicament qui était nouveau au Bénin. Toutefois, depuis près de deux ans, la surveillance n’est plus systématique et est réservée aux cas suspects d’apparition secondaire de signe de danger.

Nombre de mères et gardiennes d'enfants sensibilisées sur la prévention et la prise en charge des cas de paludisme des enfants de moins de 5 ans

138 720

290 019

209%

Les OCB ont compris qu’il faut sensibiliser les parents pour qu’ils adhèrent aux objectifs du projet et fassent soigner précocement leurs enfants. Bien que les primes liées aux séances de sensibilisation ne soient plus payées, le rythme de l’activité a baissé mais non abandonnée. L’atteinte des objectifs en dépendaient.

Pour pouvoir produire ces résultats, il a fallu relever plusieurs défis dont notamment, la lutte contre la démotivation des OCB, la restructuration du réseau des intervenants communautaires, la préparation des OCB et des communautés à l’instauration des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) en communauté,l’effectivité de l‘instauration de la gratuité des soins en communauté chez les enfants de moins de cinq ans, la bonne collaboration avec le système de santé…

Tous ces efforts ont permis de passer une année honorable au service des enfants et des ménages démunis. Par ailleurs la moyenne d’enfants soignés est passé de 15 enfants/mois/OCB à 30 enfants /mois/OCB, ce qui constitue un record dans le réseau des acteurs du projet Palu-Alafia.

La synergie d’action entre CRS, Récipiendaire principal de ce projet financé par Fonds Mondial et Caritas Bénin, Sous Récipiendaire, a permis de montrer que la mortalité liée au paludisme pouvait être réduite de façon importante par l’approche communautaire.