AtelierDIRO2Caritas Côte d’Ivoire reçoit du 1er au 05 juillet 2013 à son siège, les délégués de quatre autres Caritas Nationales pour un atelier de capitalisation. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la démarche A2P/DIRO (Accompagnement Personnalisé de Proximité en Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel).
Durant ces cinq jours, les représentants des Caritas du Bénin, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, du Niger et de la Côte d’Ivoire échangeront sur la démarche de capitalisation de ce programme qu’elles mettent en œuvre avec le soutien du Secours Catholique et de l’appui financier de l’Agence Française de Développement.
Les participants à l’atelier aborderont, à partir de la formalisation et du partage des expériences les résultats, les changements les plus significatifs produits au niveau de l’ensemble des cinq Caritas bénéficiaires dudit programme.

Au terme de ces travaux, les cinq Caritas Nationales présentes devront avoir réussi, à partir du récit et du partage de leurs expériences d’une part, à dégager les fondamentaux de la démarche, analyser les principaux changements et résultats produits, et d’autre part à ébaucher l’architecture du document de capitalisation et son contenu.

Cet atelier qui se déroule en présence de M. Paul SAMAGASSOU, Consultant Expert DIRO, sera suivi d’une mission de terrain de 4 jours par M. Ouattara SOULEYMANE, le Consultant Principal de l’atelier et l’équipe DIRO de Caritas Côte d’Ivoire pour approfondir les déclinaisons de la démarche au niveau des Caritas Diocésaines. Cette mission permettra d’intégrer le point de vue des bénéficiaires et d’illustrer le document de capitalisation par des témoignages sur les résultats et les changements produits.

Justine KOUADIO (Caritas Côte d'Ivoire)