Depuis plus d’un demi-siècle, Caritas Bénin œuvre aux côtés des pauvres et des exclus sociaux pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Ses multiples réalisations dans les domaines de la santé, de l’enfance malheureuse, de l’autonomisation et formation des personnes vulnérables, du renforcement des communautés à la base et animation des groupements, ont eu des impacts positifs sur les bénéficiaires et ont inspiré plusieurs autres acteurs intervenant dans le social. Il est donc temps de valoriser l’expertise développée pendant plusieurs décennies. C’est ce qui a motivé l’organisation d’un atelier de capitalisation du 2 au 4 septembre au centre Monseigneur Agboka de Bohicon.
Trois jours durant, les participants venus des diocèses de Kandi, N’Dali, Parakou, Djougou, Abomey et du secrétariat national ont été formés aux processus de capitalisation et ont pu identifier et recenser les bonnes pratiques d’expériences qui ont cours au sien du réseau Caritas Bénin. Une fois valorisées, ces bonnes pratiques pourront alors être partagées avec l’Etat et les autres organisations de la société civile.
Au terme de ce processus de capitalisation :
- Un document technique fusionnant 8 fiches de capitalisation dans 4 domaines de prédilection sera produit ;
- Il sera mise en place et suivi un processus visant à faciliter une démarche de capitalisation au sein de tout le réseau de sorte à faire croître une dynamique de capitalisation et de partage des bonnes pratiques.
Ayant saisi la juste mesure les enjeux de cet atelier, les acteurs du réseau Caritas Bénin présents ont suivi avec grand intérêt les différentes communications et se sont donnés à cœur joie aux divers travaux de groupes. Ils espèrent ainsi garantir la qualité de leurs actions et ainsi que leurs effets positifs sur les bénéficiaires puis faire gagner en crédibilité face aux autres institutions, bailleurs de fonds, etc.