Dans le cadre du Programme A2P DIRO (Accompagnement de Proximité Personnalisé suivant l’approche du Développement Institutionnel et le Renforcement Organisationnel) conçu par le Secours Catholique et mis en œuvre par Caritas Bénin, les Directeurs Diocésains et Dational, le 2e vice présidente de Caritas Bénin, ont suivi un atelier de renforcement de capacité à Lokossa du 8 au 12 décembre.
Après la messe du jour présidée par Mgr Jean-Benoit GNAMBODE, administrateur apostolique de Porto-Novo et président de Caritas Bénin, les travaux ont débuté par la cérémonie d’ouverture suivie d’un partage avec le prélat qui a écouté et répondu aux préoccupations des pères directeurs. Après quoi, Monsieur Paul SAMANGASSOU, Consultant Expert DIRO du Secours Catholique, prit la direction de l’atelier pour recueillir des attentes des participants.
L’ensemble des enseignements ont porté sur la doctrine sociale de l’Eglise Catholique romaine, ses principes et ceci à travers toutes les encycliques sociales depuis Rerum Novarum de Léon XIII sans oublier d’autres documents d’église qui touchent à la question sociale comme Gaudium et spes et la déclaration des évêques à Kinshasa.
Les directeurs ont ensuite travaillé sur la grille d’analyse DIRO qui leur permettra de mieux connaître leurs besoins pour être accompagnés. Il faut noter aussi au compte de la formation, l’enseignement donné par monsieur HOUETO Prosper, spécialiste en suivi évaluation de Caritas Bénin sur ‘’ Politique de suivi évaluation de Caritas Bénin, Etat des lieux et perspective. ‘’.
Cet atelier fut pour chacun et pour tout le réseau, une occasion de se revoir pour partager les joies et les peines mais surtout regarder ensemble et sereinement vers l’avenir. Utiliser les forces de notre réseau, éliminer ses faiblesses, saisir les opportunités qui se présentent à elles et réduire les menaces, voilà entre autres choses les phrases qui sont restés sur les lèvres sans oublier les principes de la doctrine sociales de l’Eglise comme la dignité humaine, le bien commun, l’option préférentielle pour les pauvres, la subsidiarité, la destination universelle des biens de la terre, la participation etc.
La cérémonie de clôture se déroula de manière fort simple avec les allocutions du Père Philippe SANHOUEKOUA Directeur National et de la 2e vice Présidente. La satisfaction et la joie furent exprimées avec le souhait que le réseau grandisse et soit plus fort. La Vierge Marie, Mère des Prêtres et de tous les chrétiens était au rendez-vous à nos cotés, toute discrète qu’elle a toujours été dans son amour pour ses fils. Le Directeur National n’a pas manqué de le souligner car chacune des rencontres des Pères directeurs de cette année 2014 a toujours eu lieu dans un cadre où la Vierge Marie n’était pas loin. Merci à Dieu, merci à Mgr Jean Benoit, Merci à la Direction Nationale de Caritas Bénin, aux Pères Directeurs. Caritas Bénin, Tous ensemble pour aimer et Servir.