La phase actuelle du programme d’Accompagnement de Proximité Personnalisé / Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (A2p-Diro) en cours depuis 2012 prend fin en 2015. La prochaine couvrira la période 2016-2018 et sera prioritairement orienté vers l’approche « changement ». Au cours de l’atelier de Lomé en février 2015, les référents Diro ont mieux appréhendé cette approche et se sont appropriés le cadre stratégique global des Caritas élaboré par les Evêques et Directeurs Nationaux / Secrétaires Généraux.

Avec l’appui des consultants Diro, chaque Caritas devrait organiser dans son pays, un atelier pour permettre aux principaux acteurs du réseau d’identifier de manière participative et consensuelle les changements prioritaires de leur Caritas pour 2016 – 2018 d’une part et de définir leur plan de changement 2016 sur la base du cadre stratégique global.

C’est dans cet esprit que du 14, 15, 16 Avril 2015, Caritas Bénin organise son atelier pays dont les objectifs sont :

  • Expliquer la démarche de la phase 2 du programme ;

  • Identifier les changements prioritaires de la Caritas pour 2016 - 2018 à partir du cadre stratégique de changements du réseau Caritas DIRO, en articulation avec le plan stratégique actuel de la Caritas ;

  • Définir le plan de changements (activités) 2016 de la Caritas ;

  • Formuler les demandes d’accompagnement pour 2016.

Cette rencontre qui aura lieu à l’Ombre du Sanctuaire (Dassa-Zoumè ) connaitra la participation du Président et du Vice-Président du conseil d’administration, du Directeur National, de tous les Directeurs Diocésains et du staff de la Direction Nationale de Caritas Bénin. Elle sera co-animée par Paul Samangassou et Fidèle Koukponou, respectivement Consultant et Référent Diro.