Kinshasa, le 10 décembre 2015 (caritasdev.cd) : La coordination du programme d’Accompagnement de Proximité Personnalisé de Développement Institutionnel et de Renforcement Organisationnel (A2P-DIRO), en partenariat avec Caritas Africa et Caritas Congo Asbl, organise un atelier opérationnel à Kinshasa. Ouvertes jeudi, ces assises à deux phases se clôtureront mardi 15 décembre 2015, au siège de la Caritas Congo Asbl.
Y prennent part, les référents DIRO et les Responsables Administratifs et Financiers (RAF) des Caritas partenaires de la phase 1 du programme : Caritas Benin, Burkina-Faso (OCADES), Burundi, Congo/Brazzaville, Congo /RDC, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger (CADEV), Sénégal, Tchad (UNAD) et Togo (OCDI). La seconde catégorie des participants est composée de l’équipe de coordination dudit programme, ainsi que deux Consultants.
C’est donc environ 32 participants qui devront d’une part finaliser la phase 2011-2015 du programme et finir les engagements contractuels et promouvoir les bonnes pratiques mises en place par le réseau ; et d’autre part, réussir une coordination de qualité du programme pour sa phase 2. Il s’agit pour cela de renforcer les équipes opérationnelles afin de répondre aux stratégies de changement retenues par les Caritas partenaires.
C’est ce qu’a souligné M. Rodrigue Olavarria, Chargé du programme DIRO, à l’ouverture des travaux. Il a remercié Caritas Congo pour son accueil et toutes les Caritas partenaires pour leur présence et leur engagement à cette phase 1 dudit programme. Il a fait savoir « qu’il nous reste une seconde phase qui commence à partir de janvier 2016, et où ‘l’aventure’ continue avec quelques changements que cet atelier nous donnera l’occasion de connaitre. Ces changements seront opérés pendant le cycle 2016-2018 ».
Bien avant lui, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, Dr Bruno Miteyo, leur a partagé l’expérience du Forum-Pays qui réunit trimestriellement les Agences Catholiques œuvrant en RDC autour de la Caritas nationale. Il leur a souhaité fructueux travaux, les invitant de se sentir chez eux ; voeu qu’il avait déjà exprimé très tôt matin à la fin de la messe dite à la chapelle de Caritas Congo Asbl par son aumônier, Abbé Bitha Augustin.
Les travaux de la 1ère journée ont tourné autour des résultats de la Capitalisation, du bilan participatif de la Phase 1 ainsi que de l’articulation et de la coopération entre les départements (projets, départements administratifs et financiers et la coordination du programme). Il sied de souligner que l’atelier est divisé en deux partis : l’atelier de finalisation de la phase 2011-2015 du 10 au 12 décembre et l’atelier de transition vers la phase 2016-2018.
Secours Catholique-Caritas France à l'oeuvre pour le renforcement des capacités des Caritas de quatorze pays d’Afrique subsaharienne, engagées dans la lutte contre la pauvreté
Pour rappel, le programme d’Accompagnement de Proximité Personnalisé de Développement Institutionnel et de Renforcement Organisationnel (A2PDIRO) a débuté par un programme triennal (2006-2008) avec le renforcement de cinq Caritas africaines. La réussite de ce premier programme a suscité l’intérêt de sept autres Caritas africaines lors de sa phase de quatre ans (2011-2015). Aujourd’hui, le Secours Catholique- Caritas France, initie la phase 2 du programme A2P DIRO qui vise à renforcer les capacités des Caritas de quatorze pays d’Afrique subsaharienne, engagées dans la lutte contre la pauvreté, à ces Caritas s’ajoute la Caritas Africa. Cette nouvelle phase s’appuiera sur l’approche orientée changement dans les orientations et actions de ce programme et au sein du Secours Catholique-Caritas France.
Guy-Marin Kamandji