Comment réaliser une bonne capitalisation et donner une meilleure visibilité aux interventions de l’Eglise Catholique Romaine du Bénin dans les domaines social et de l’humanitaire ?
A part Caritas Bénin, d’autres commissions spécialisées de la Conférence Episcopale du Bénin s’occupent de la pastorale des migrants, de l’Education, de la Santé et de Justice et Paix. Toutes ces commissions œuvrent à l’épanouissement des mêmes populations et n’ont aucun cadre formel qui permettrait une synergie d’actions entre elles et Caritas Bénin.
En Août 2016, le Saint Père, le Pape François avait créé le dicastère du Développement Humain Intégral. Entré en fonction le 1er janvier 2017, ce dernier dicastère regroupe Cor unum, la pastorale des migrants, Justice et Paix et la Santé. Il convient alors que dans les Eglises locales, le mécanisme approprié soit trouvé pour une synergie d’action entre les entités de la pastorale sociale.
C’est dans ce cadre que Caritas Bénin, a regroupé à Lokossa les directeurs nationaux et diocésains de Caritas, de la pastorale des migrants, de Justice et Paix, de la Santé et de l’Education.
L’objectif de cette rencontre est de créer un cadre institutionnel de collaboration efficace entre les commissions de la Pastorale Sociale de l’Eglise Catholique Romaine.
Il s’agira d’établir entre toutes ces commissions des relations de partenariats durables, fondées sur la confiance et le consensus, offrant à l’ensemble des parties prenantes la possibilité d’apporter leurs contributions à la réalisation d’objectifs communs. Ainsi pourront être jetées les bases consensuelles de l’élaboration d’un rapport consolidé des commissions de la Pastorale Sociale de l’Eglise du Bénin. C'est dire que donc dans un avenir proche, on aura pourra mieux apprécier le poids des interventions de l’Eglise Catholique dans les domaines du social et de l’humanitaire dans notre pays le Bénin.
Cet atelier est financé par le programme du Développement Institutionnel et du Renforcement Organisationnel (DIRO).