Rencontre des membres du Conseil Consultatif de Caritas Bénin
Dans le cadre des réunions statutaires du Conseil Consultatif de Caritas Bénin, les Directeurs Diocésains se sont rencontrés à Djougou du 27 au 29 mai 2015 pour échanger sur le nouveau visage du partenariat Caritas Bénin - CRS Bénin et discuter des questions relatives à la vie du réseau Caritas Bénin.
Selon le Père Ephrem DJIBODE, Directeur Caritas Cotonou, c’est la première fois, depuis sept (07) ans qu'il est à la tête de sa Caritas, que toutes les Caritas du Bénin se réunissent avec le CRS.
M. Christophe DROEVEN, Représentant Résident de CRS-Bénin, invité à cette rencontre, est quant à lui, très honoré de l’amélioration des relations entre Caritas-Bénin et CRS. Il a également précisé que sa présence à Djougou est le fruit du travail engagé avec la Direction Nationale de Caritas Bénin pour un nouvel élan dans le partenariat avec les Caritas diocésaines, les Evêques et l’Eglise en vue du renforcement des capacités. C'est bien dans cet esprit que CRS-Bénin et Caritas Bénin initient un appel à projet à l'adresse des Caritas diocésaines et des commissions diocésaines Justice et Paix.
Madame Sheena JONES, Responsable mobilisation de Ressources et Coordonnatrice de l’initiative a présenté aux participants les grandes lignes de cet appel à projet qui vise les trois objectifs suivants:
-
Offrir aux Caritas et aux commissions Justice et Paix diocésaines une opportunité pour améliorer leurs capacités en conception et en gestion des projets ,
-
offrir une opportunité pour raviver les liens de partenariats entre CRS-Bénin et les structures de l’Église ,
-
Encourager la conception des projets innovants à travers un processus de compétition.
Le financement disponible permettra la conception et la mise en œuvre des projets en faveur des pauvres dans quatre (04) domaines. Il s'agit :
-
du renforcement des moyens de subsistance (en particulier dans le domaine agricole),
-
de la consolidation de la paix ou gestion et transformation des conflits communautaires,
-
de la promotion de la santé et de l’hygiène,
-
de l'accès à l’eau potable.
La présentation de Mme Sheena JONES a été suivi d'un riche débat qui a permis d'harmoniser les différents points de vue quant à la mise en œuvre des initiatives qui seront financées par cet appel à Projet.
Les Directeurs diocésains et le Directeur Na tional de Caritas Bénin ont ensuite longuement échangé sur la vie du réseau Caritas Bénin. Les questions qui ont été abordées sont entre autres :
-
La participation de Caritas Bénin à la Commission Régionale de Caritas Africa et à l'Assemblée Générale de Caritas Internationalis ;
-
L'organisation de la Semaine Nationale de la Charité (SNC)
-
L'Elaboration du Plan Stratégique 2016-2018 ;
-
Le point de la campagne de Carême 2014 ;
A la fin de la rencontre, le Père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur National de Caritas Bénin a remercié tous les participants pour les sacrifices consentis. Il a réaffirmé sa proximité à tous et sa disponibilité à partager avec eux dans le nouvel esprit de la consolidation de notre réseau Caritas Bénin.
Quant à madame Léocadie DAKOU, 2ième Vice-Présidente du Conseil d’Administration de Caritas Bénin, elle a salué le sens aigu de fraternité agissante dont les membres du conseil Consultatif font preuve au cours des débats dans un esprit constructif et consensuel. Tout en encourageant le Directeur National pour les démarches entreprises à l’endroit du gouvernement et de son chef pour la valorisation de la reconnaissance d’utilité publique de Caritas Bénin, elle confie tous les acteurs à sollicitude maternelle de la vierge Marie.