En prélude à la célébration des 60ans de Caritas Bénin, dont le thème est : « Caritas Bénin au service du Développement Humain Intégral pour une cohésion sociale durable », s’est tenu du 07 au 08 novembre 2018, au chant d’oiseau de Cotonou l’atelier sur la cohésion sociale au Bénin.
Les objectifs de cet atelier ont été: d’informer les participants sur les déterminants de la stabilité de notre modèle démocratique de 1990 à nous jours, relever les facteurs favorisant la préservation de la coexistence pacifique au Bénin, rédiger et rendre public un communiqué final. L’atelier a connu la participation de nombreuses personnalités dont les leaders de toutes les confessions religieuses du Bénin. Des communications ont été données sur les éléments fondamentaux du modèle démocratique Béninois, la contribution des religions à la paix au Bénin et les mécanismes consultatifs probables à mettre en place pour sauvegarder la cohésion sociale dans notre pays. Cet atelier a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les facteurs favorisant la cohésion sociale au Bénin.
COMMUNIQUE FINAL DE L'ATELIER
Caritas Bénin est une institution au service de la pastorale sociale de l’Eglise créée par la Conférence Episcopale du Bénin en décembre 1958. Depuis lors, elle s’investit dans la gestion des sinistres et catastrophes naturelles, dans la formation à l’autonomisation des femmes, dans la protection de l’enfance malheureuse, dans l’assistance aux indigents, aux réfugiés et aux personnes handicapées, dans l’accès à l’eau potable et dans la protection de l’environnement. Caritas-Bénin est membre de la plateforme de gestion et de réduction des risques et catastrophes.
A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de sa création, Caritas-Bénin a organisé du 07 au 08 novembre 2018, au Chant d’oiseau de Cotonou, un séminaire atelier sur le thème : 60 ans au service du développement humain intégral pour une cohésion sociale durable au Bénin. Etaient invités à participer aux travaux dudit séminaire le Réseau Caritas Bénin, les représentants de l’IAJP, des Organisations de la Société Civile, les représentants des valeurs endogènes et les Têtes Couronnées et Personnes ressources.
Aux termes des travaux, Caritas Bénin :
1- Remercie le Gouvernement du Bénin pour la reconnaissance de Caritas Bénin comme organisation d’utilité publique en 2014 et pour les implications liées à cette reconnaissance.
2- Remercie tous les fidèles catholiques pour leur participation à tous les efforts de mobilisation de fonds. Elle les invite à plus de générosité pour le service des pauvres selon la recommandation de notre Seigneur Jésus « Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)
3- Remercie ses partenaires techniques et financiers pour leur fructueuse coopération et leur soutien technique et financier. La Caritas Bénin compte beaucoup sur la pérennité de cette franche collaboration pour l’accomplissement de sa mission au service des pauvres.
4- Souhaite que les bénéficiaires de ses actions gèrent convenablement les biens mis à leurs dispositions.
5- Exhorte tous les citoyens béninois à continuer à cultiver le dialogue entre les communautés, les institutions et les religions en vue de la promotion du développement humain intégral et la consolidation de la cohésion sociale durable au Bénin.
6- Invite tout le peuple de Dieu au Bénin à participer ou à s’unir d’intention à la messe solennelle des 60 ans qui sera célébrée en la cathédrale Sacré-Cœur de Djougou le jeudi 15 Novembre 2018 à 18h30.
Cotonou, le 8 Novembre 2018
Père Philippe SANHOUEKOU
Directeur National Caritas-Bénin