Aujourd’hui, nous démarrons la 31e Assemblée Générale de Caritas Bénin. Sous le thème : Caritas Bénin au service du Développement Humain Intégral pour une cohésion sociale durable avec un événement heureux, les 60ans de Caritas Bénin.
60 ans de vie pour la charité organisée dans l’Eglise, nous avons beaucoup de raisons de rendre grâce au Seigneur. Les évêques du Bénin avaient bien vu de mettre en place cette commission afin de montrer dans le concret l’Amour de Dieu pour les hommes. Nous nous y sommes engagés depuis 60ans. Et nous continuons de la faire car Dieu continue son œuvre.
L’occasion de cette commémoration nous permet de faire un bilan du parcours, d’amener les uns et les autres à changer de comportement. Nous voulons inviter chacun de nous à faire quelque chose de charitable dans sa vie, partager, donner et participer. Nous intéresser à la vie des autres pour réduire les inégalités sociales, car seul, nous ne servirons à rien, à être heureux tout n’a pas de sens. Mais, dans la solidarité, toutes nos actions seront plus poignantes et contribueraient à impacter davantage de plus pauvres d’entre nous. Avec 500F ou 1000F, et plus selon nos capacités contributives, on peut faire vivre les autres dans la dignité. Apprenons à donner au Seigneur et en retour il nous comblera. Nul n’est si pauvre qu’il ne pourrait rien donner.
Après 60 ans quelles sont nos perspectives ?
- Prendre conscience, que ce n’est pas les autres qui font l’Eglise mais c’est ensemble que nous la faisons.
- Si nous faisons le bien, si nous voulons le bien de notre pays, faisons-le ensemble, on serait plus fort.
- L’amour est une vertu innée quelle que soit son obédience religieuse. Les pauvres sont les fils de Dieu. Aider les pauvres c’est une obligation de tous (croyants ou non). Les 60 ans de Caritas Bénin c’est une fête du service des pauvres.
Pour finir, j’invite tous les Béninois à soutenir les actions de Caritas Bénin. Par des dons, l’expertise et même des encouragements.