METHODOLOGIE DE LA BOITE A MEMOIRE, CARITAS BENIN PARTAGE SON EXPERIENCE
Caritas Abomey a organisé du mardi 11 au jeudi 13 mai 2021, une formation sur l’utilisation de la Méthodologie de la Boîte à Mémoire. Cette formation s’est déroulée à la salle paroissiale de Davougon à Abomey en présence du Responsable du Centre Féminin de Davougon (CeFeD), le staff projet et des Monitrices de Davougon.
La collaboration entre ces Organisations non gouvernementales (Ong) locales avec la Caritas diocésaine d’Abomey entre dans le cadre du Projet de Renforcement des capacités du Centre Féminin de Davougon à l’utilisation la Méthodologie de la Boîte à Mémoire pour une meilleure prise en charge des enfants du Centre Féminin de Davougon.
En effet, la Méthodologie de la Boite à Mémoire est une démarche d’accompagnement psychologique axée sur le développement des capacités de la personne affectée à prendre conscience des évènements du passé ou du présent et d’en tirer « profit » pour rebâtir son avenir. La capacité à faire face et rebondir des blessures psychologiques du passé et progresser à petits pas des mauvais sentiments vers les meilleurs. Cette l’approche a été introduite et implémentée au Bénin par le biais de la Caritas –Bénin depuis 2009 notamment avec les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) de la problématique VIH-Sida. A ce jour plus de 1000 adolescents et leurs familles sont engagés dans cette démarche à travers le Projet OEV d’accompagnement psychoaffectif. Quarante et cinq (45) Responsables de Centre de Promotion Sociale sont formés et implémentent la Méthodologie de Boîte à Mémoire, dans les Caritas diocésaines de Cotonou, Dassa, Porto-Novo et Kandi.
Ces trois (03) jours de formation ont permis aux participants d’acquérir des connaissances sur les fondamentaux du code de l’enfant en République du Bénin; les généralités sur la Méthodologie de la Boîte à Mémoire; la présentation des outils d’implémentation de la Méthodologie de la Boîte à Mémoire ; les sessions de Camp de Boite à Mémoire; et la rédaction d’histoire de succès



Il y a trois ans, l’Evêque du Diocèse d’Abomey monseigneur Cyrille Houndékon s’est fait sienne de cette partie de l’Evangile de Mathieu 25, 35.
Du 28 février au 02 Mars 2014, la Caritas Diocésaine d’Abomey a tenu son assemblée générale au Foyer Sainte Monique d’Abomey sous la présidence de Monsieur Lima Antoine, Président de ladite Caritas.
« Un travail opiniâtre vient à bout de tout » dit-on. Après le dur et long temps d’apprentissage, Trente cinq (35) jeunes filles des centres Caritas de formation professionnelle ont reçu leurs diplômes et attestations de fin de formation, le samedi 13 juillet 2013 au centre féminin de Mougnon.