Du 6 au 8 Février 2017, Caritas Bénin a accueilli une délégation de la Cadev Niger pour une visite d’échange.
Ont effectué le voyage sur Cotonou :
- Mme Saadou Odile Douramane, Présidente du Conseil d’Administration (CA),
- M. Lankouandé Alphone, Secrétaire Générale du CA,
- Mme Ferron Denise, Trésorière du CA,
- Mme Attama Sabine, Directrice de Caritas Niamey et
-M. Tchiombiane Daniel, Chargé de Programme.
Dès leur arrivée, ils ont eu un bref entretien avec le Père Philippe Sanhouékoua, Directeur National de Caritas Bénin puis ont suivi avec intérêt deux présentations. La première a porté sur la politique de mobilisation de Caritas Bénin et la seconde sur le plan biennal de mobilisation de ressources. Ces deux communications ont été suivi d’une série de questions-réponses pour une meilleure compréhension. Ceci a conduit à des partages d’exemples concrets de mise en œuvre de mécanisme de mobilisation de ressources. Aussi, a-t-il a été questions du comité de veille stratégique, de l’organisation de la campagne de carême et de la semaine Nationale de Charité, des activités génératrices de revenus, de la mise en valeur des terres, de la soumission aux appels à projet, de la collecte des fonds privés etc.
Après ces échanges avec la Direction Nationale, la délégation de la Cadev a rencontré le Père Directeur de la Caritas Diocésaine de Cotonou . Il était entouré de son équipe. Les mêmes thématiques ont encore été abordés mais avec comme spécificité, leur mise en œuvre dans un diocèse. Le fonctionnement des Communauté d’Epagne et de Crédit Interne a suscité beaucoup d’intérêts. Par ailleurs, un accent particulier a été également été mis sur l’importance de la dynamisation des délégations paroissiales de Caritas dans le processus de mobilisation de ressources. Cette dynamisation se fait toujours avec la forte implication des curés de paroisses qui sont de véritables leviers de réussite. Le rôle non moins important des fidèles laïcs a été évoqué car ils sont les premiers partenaires des Caritas paroissiales et villageoises.
La visite d’échange ne s’est pas déroulée uniquement dans les bureaux. En effet, les délégués de la Cadev ont eu l’opportunité d’assister à la foire d’exposition des produits agricoles des groupements de Caritas Cotonou et de découvrir le centre de récupération des enfants et mères malnutris de Agla.
Les femmes des groupements de la zone Allada Toffo Zè ont exposé ce mardi 7 février 2017 des produits tels que huile rouge, aklui, amuse gueule, gari, tapioka ananas, fromage de soja, papaye, ananas pain de sucre etc. Ce fut l’occasion d’acheter des produits naturels « made in Benin ».
La visite du centre de Agla a permis aux amis de Caritas Niger d’apprécier l’importance d’une bonne relation avec les bénéficiaires : une très grande familiarité ou fraternité les liaient avec les agents de Caritas.
A la fin de leur visite, Mme Saadou Odile Douramane, Présidente du Conseil d’Administration, a confié au staff de la Direction National que : « C’est impressionnant de voir que ceux sont les agents de Caritas Bénin qui se mobilisent pour mobiliser des ressources ». Selon elle, les objectifs de ce voyage d’échange sont largement atteints. Elle précise : « Nous partons satisfaits de ce que nous avons vu, de ce que nous avons entendu et de cette expérience que nous venons faire ».