clemence1Je m’appelle Clémence Vayson, et j’ai 20 ans. L’été dernier j’ai vécu ma première expérience africaine qui ne sera pas la dernière : je suis partie pendant 1 mois et demi au Bénin, et plus précisément à Bohicon. J’ai voulu partir là bas pour me mettre au service de personnes qui ont besoin d’aide. J’ai donc passé tout mon temps à aider la Caritas diocésaine d’Abomey en effectuant plusieurs missions, mais aussi à visiter ce beau pays !

Mes missions consistaient à, d’une part, rencontrer, lors de visite à domiciles, des personnes orphelines et/ou malades du VIH SIDA, et d’autre part à faire quelques sensibilisations dans des paroisses. Enfin j’ai aussi aidé le Père Eustache et l’équipe de Caritas à organiser et trier les photos que Caritas Abomey avait depuis quelques années (plus de 10 000 !!!) et à écrire des lettres et des dossiers de candidatures avec le Père. Les sensibilisations consistaient à parler lors des messes aux paroissiens sur des sujets concernant les enfants. Lors des visites à domicile je parlais de tout et n’importe quoi avec les personnes, mais surtout de leur maladie ou leur situation d’orphelins. Une chose magnifique que j’ai remarqué c’est la force avec laquelle elles acceptent leur situation même si parfois c’est dur pour elles.

clemence2 clemence3

J’ai également eu la chance de visiter le pays : 4 jours dans le Nord à aller voir des animaux sauvages en liberté (au parc Pendjari) et des sites touristiques, un week-end au Sud (sur la côte) à visiter les deux capitales (Porto-Novo et Cotonou) ainsi qu’un village sur pilotis, et des visites dans les alentours de Bohicon (musée, villes, site archéologique…)

Ce séjour au Bénin a été pour moi une expérience fantastique où j’ai rencontré des personnes formidables que je remercie du fond du cœur pour leur accueil merveilleux. J’ai passé des moments magiques au côté des béninois. Alors merci pour tout à vous tous !!

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS